Leoš Janácek, né en Moravie en 1854, grandit dans un pays en plaine effervescence politique et fut mêlé aux ultimes combats pour la réhabilitation de la culture tchèque et la reconnaissance de sa langue nationale. Étudiant sceptique, puis enseignant contestataire, il forgea lui-même son instrument pédagogique, sa règle de vie et son style, en marge des écoles et des courants. Le jeune apprenti musicien se fit pour cela ethnologue, philosophe et sociologue, afin d’étudier les véritables origines de son art. Visionnaire, artisan de toutes les émancipations, son cheminement est à l’image de ses ambitions : rigoureux et aventureux. La vérité de son langage en fait l’un des compositeurs les plus modernes du XXe siècle : un musicien redécouvert depuis plusieurs années et qui inspire aujourd’hui les jeunes créateurs en quête d’indépendance.
Ses opéras Jenufa, Kata Kabanová, la Petite Renarde rusée, L’Affaire Makropoulos ou De la maison des morts, et ses deux quatuors, restent chargés de passion, de souffrance et de révolte.
Cette réédition de l’ouvrage de référence, le seul à ce jour consacré au grand compositeur tchèque, est revue et complétée. Elle comporte une nouvelle préface de l’auteur, ainsi qu’un catalogue bilingue, alphabétique et chronologique.
Guy Erismann a créé et dirigé le Programme musical de France Culture et a participé activement au festival d’Avignon. On lui doit de nombreux écrits sur la musique dans les Pays tchèques et plusieurs biographies, dont celle de Smetana, de Dvorák et de Martinu.