Un chanteur de charme perd sa voix et loue une "doublure" venue de l'Est, Théo, balourd, inculte et naïf. Autour de l'anti-héros, Christos Chomenidis, a bâti un roman extrêmement touffu et totalement burlesque. L'intrigue complexe et multiple sert une satire des milieux du spectacle féroce et drolatique. L'hystérie féminine et la veulerie masculine rivalisent de coups tordus. La corruption règne à tous les étages.
Depuis Aristophane, quand la Grèce se moque d'elle-même, c'est un jeu de massacre inexorable. Le quotidien le plus anodin fournit les ingrédients d'une farce en feu d'artifice. Branché paillettes, priapique et schizophrène, l'anti-héros Théo prend de la mauvaise graisse.
L'auteur explore les rapports subtils entre diaspora et autochtones, milite pour la négritude musicale, pulvérise les stratégies de la guerre des sexes et se livre à l'apologie du crétinisme absolu. Branché, déjanté, profond et inventif, Christos Chomenidis, qui a atteint la maturité et la maîtrise absolue de ses moyens, nous entraîne dans son délire impitoyable. Et si tout cela n'était pas un rêve?
Traduit du grec par Jean-Louis Boutefeu