Simon Silber, compositeur méconnu, prétendument pianiste
virtuose, est le fruit d'une éducation scientifiquement raisonnée
qui relève plus de la torture mentale que de la simple pédagogie.
Le résultat : un ego démesuré, un père abusif, une maison envahie
de pianos, un placard rempli de smokings, et la tête pleine
de bizarreries - tous les signes extérieurs du génie musical.
Excentrique et phobique, misanthrope et malveillant, Simon
Silber engage Norman F., un apprenti philosophe au chômage,
pour écrire sa biographie. Mais, méprisé, Norman se venge de
manière sournoise et rédige une biographie non autorisée de
Silber. Il nous fait découvrir les oeuvres absurdes du compositeur
- une sonate qui dure vingt-quatre heures, des pièces pour piano
inspirées par des carillons éoliens, une étude composée à l'aide
de touches téléphoniques. À travers les fantasques genèses de
ces oeuvres, le biographe nous dépeint une bien curieuse existence,
jalonnée de funestes rituels, qui s'achèvera de manière
tragique.
À la fois hilarant et cruel, le premier roman nous entraîne dans
les labyrinthes obscurs de la création artistique, quand la folie
remplace le génie.