« Ma mère est morte les yeux grands ouverts en 1947, près de Maude, dans la Riverina. Le médecin n'a pas été appelé, elle n'a pas eu de toilette mortuaire. Je me demande encore ce qu'il pensait tandis qu'il la laissait tomber dans la poussière sans un mot, sans cercueil, sans son nom entier gravé, tandis qu'il s'agenouillait pour la recouvrir de poussière rouge, de ses épaisses et pâles mains d'Écossais. »
Day a 12 ans lorsque Darwin, son père, enterre sa mère sous ses yeux, avec pour seule sépulture la sèche poussière du bush australien. Effrayé, il s'enfuit. Les années passent.
Mené par sa passion des chevaux, il part en Amérique, découvre un monde nouveau et rencontre Callie, une jeune cavalière décidée à devenir la première femme jockey. Leur relation tumultueuse ne suffit pas à lui faire oublier les fantômes du passé. Il lui faudra, onze ans plus tard, regagner l'Australie, pour y dénouer les liens, dévoiler les mystères familiaux, faire la paix avec cette douleur d'enfant qui le poursuit.
David Francis décrit la dureté des terres australiennes dans un premier roman d'une force et d'une beauté singulières, où l'émotion et la puissance des sentiments naissent d'une écriture sobre et violente qui nous mène au plein coeur du tragique.