Alors que la campagne pour l’élection présidentielle de 2007 bat son plein, un mot d’ordre semble traverser tous les courants : « changer la politique ».
Considérés à tort comme une génération apolitique, les Trentenaires sont pourtant ceux qui, aujourd’hui, clament le plus fort ce désir de changement. Ils accèdent aux responsabilités, ils ont des enfants et se posent la question du devenir collectif. Ils ont été au cœur des bouleversements qu’a connus la société française à la fin du XXe siècle : la mondialisation, les nouvelles technologies, mais surtout la révolution silencieuse de l’individualisme et la rupture avec le mythe du Progrès.
Dépassant les idées toutes faites, Guénaëlle Gault dresse ici le portrait de cette génération qui, loin des schémas traditionnels et de la « politique à Papa », est en train d’inventer de nouveaux modes d’engagement.
Diplômée en sciences politiques et sociologie (EHESS), Guénaëlle Gault, 33 ans, a été chargée d’études politiques au Service d’Information du Gouvernement. Elle est aujourd’hui directrice d’études au département Stratégies d’opinion de TNS Sofres.