« Je n'écris pas dans le secret de la chambre mais dehors, là où je fais des rencontres.
Cette fois, tout a commencé à la télévision. Un soir, j'écoute une émission sur le thème de la mémoire et je commence alors un périple qui me mène de Caen à Nantes avant d'embarquer pour le Mali. Je croise d'abord une infirmière qui voudrait oublier ses souffrances d'amour alors qu'elle soigne des amnésiques. C'est Lucie Ravalet qui a reconstitué l'identité d'un vieil Africain et lui a permis de mourir sous son arbre. »
Qui est donc cet Africain qu’on a retrouvé errant sur le quai de la gare de Poitiers ? Interné dans l’hôpital psychiatrique de la ville, il est déclaré amnésique. Une infirmière décide un jour de s’intéresser à ce Thomas Coulibaly qu’on dit fou et, grâce à une longue enquête, découvre l’identité de cet homme qui n’est autre qu’un chef de tribu malien. Après quinze ans d’enfermement psychiatrique, Thomas est reconduit sous son arbre dans un petit village du Mali et, désormais considéré comme sage parmi les sages puisqu’il a su revenir de la mort et de la folie, meurt en paix trois ans après son retour.
Ce roman raconte nos folies ordinaires et le destin des êtres différents. En espérant que la musique de leur voix puisse enfin nous atteindre.
Sophie Lucet est maître de conférences en Etudes Théâtrales à l’université de Caen. Elle est l’auteur, entre autres, de deux romans : Poussin de Haie (Albin Michel, 2002) et Parloir avec toi (Max Milo, 2006).