Après Le Prince des braqueurs, où il décrivait la pratique héréditaire du pillage de banques dans une banlieue de Boston, Chuck Hogan s’en prend au calme trompeur d’une petite ville du Massachussetts sur le déclin.
C’est en effet là, à Black Falls, que, revenu au bercail après quinze ans d’absence, le policier auxiliaire Donald Maddox va tenter, malgré la corruption qui s’est emparée de la police locale, d’élucider une disparition, puis un meurtre qui vont vite faire apparaître à quel point les apparences sont trompeuses dans un endroit où trouver du travail est devenu quasiment impossible et où l'ennui se mêle au désespoir.
Le scénario se complique lorsque les inspecteurs des Homicides de la police d’État organisent une véritable chasse à l’homme, et que l'on s’aperçoit que la corruption a tout gangréné. Et, plus ennuyeux, le chevalier blanc qui devait la faire disparaître est loin d'être au-dessus de tout soupçon.
Superbe roman que celui-là : dans des paysages d’une beauté sombre et inquiétante, c’est en effet au fur et à mesure que la tension monte, toute une galerie de portraits qu’il nous est donné de découvrir.