Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin s’effondrait.
Il avait été érigé en aout 1961 pour empêcher la fuite vers l’Allemagne de l’Ouest de « ceux qui votaient avec leurs pieds ». Après son érection, des milliers de personnes tentèrent encore de passer, au péril de leur vie.
Pendant trois décennies, le Mur constitua un élément majeur de la guerre froide, un perpétuel objet de conflit entre les deux camps.
Berlin 1989 relate cette histoire allemande qui est aussi la nôtre. La guerre froide fournit le décor où évoluent les dizaines de personnages interrogés dans cette enquête de plus de deux années : responsables politiques, de l’Est et de l’Ouest, fuyards de RDA, officiers de la Stasi chargés de la protection du Mur et du régime, intellectuels, avocats et hommes d’affaires vendant à Bonn, contre monnaie forte, les prisonniers politiques de RDA, simples citoyens.
Leurs récits, qui se recoupent en un étonnant roman vrai, font revivre les secrets d’une époque où le monde était divisé en deux blocs.
Georges Marion, journaliste, ancien correspondant du Monde à Berlin, est l’auteur au Seuil de Profession « fouille-merde » (2008).