Pékin, 5 juin 1989. Une colonne de dix-sept blindés quitte la place Tiananmen. Soudain, une silhouette jaillit. Droit, seul au milieu de l’avenue, un homme en chemise blanche, deux sacs de supermarché au bout des bras, immobilise le monstre d’acier. Depuis les balcons de l’hôtel Beijing, quatre reporters saisissent l’instant. L’image emblématique du « printemps de Pékin », symbole de l’opposition pacifique, est prise alors que le massacre des étudiants est achevé.
Pourquoi ces images se sont-elles fondues, dans notre mémoire, en un seul cliché ? Quel a été leur parcours jusqu’à nous et le destin des reporters qui les ont prises ? Adrien Gombeaud a retrouvés les auteurs à Londres, Hong Kong et Bali.
Voici l’histoire de cette image inoubliable, l’histoire de quatre journalistes à la fois rivaux et liés à jamais par un instant mythique, l’histoire de semaines historiques où la Chine a failli basculer. L’histoire d’un célèbre inconnu, « L’homme de la Place Tiananmen ».
Adrien Gombeaud, diplômé de chinois et docteur en langue et civilisation coréennes, est journaliste et critique de cinéma. Il a notamment dirigé la publication du Dictionnaire du cinéma asiatique (2008).