Un homme voyage vers « le Sud le plus profond et radical », l’Antarctique, de Santiago du Chili à Punta Arenas, jusqu’à « une autre planète, un corps céleste habité par des millions de pingouins, impeccables et gauches martiens ». Il explore ce paysage hypnotique et indifférent, ce Sud gelé qui conserve dans ses neiges éternelles et ses glaciers les histoires de ceux qui l’ont habité, de ceux qui ont tenté de le rejoindre : hommes aventureux au destin souvent tragique qui ont connu le désespoir, la peur, l’emprisonnement dans les glaces, et parfois la folie.
Daniele Del Giudice nous raconte ce voyage dans la nuit polaire de l’homme et du monde.
Par un travail de marqueterie, à la limite entre la vie et la littérature, l’auteur reconstitue une « hyper-expédition » qui relie entre eux des épisodes de voyages historiquement réalisés, en refaisant leurs parcours sur les sentiers du monde et sur ceux de l’écriture.
Daniele Del Giudice vit à Venise. Ses romans sont publiés au Seuil, dans « La Librairie du XXIe siècle » et traduits en une quinzaine de langues. Parmi ses livres, Le Stade de Wimbledon, L’Oreille absolue et Dans le musée de Reims.