L’amour de l’art justifie-t-il les crimes les plus odieux ?
Le cadavre d’un riche collectionneur d’art parisien a e´te´ jete´ en pa^ture aux cochons dans une ferme pre`s de Paris. Le commandant Fre´de´ric Vicaux de la brigade criminelle a du pain sur la planche. Ou pluto^t des ventres de porcs sur la table de dissection. Fini les vacances ! Alors qu’il tente de trouver de l’aide aupre`s de son ex-compagne, spe´cialiste en histoire de l’art, l’enque^te va prendre une tournure ine´dite.
Dans quelles affaires sordides la victime a-t-elle trempe´ pour e^tre aussi sauvagement assassine´e ? Sa fortune cacherait-elle des secrets honteux ? Et sa collection de tableaux fauves, des Matisse, des Vlaminck, des Dufy tous plus pre´cieux les uns que les autres, est-elle vraiment authentique ?
De galeristes ve´reux en experts corrompus, le commandant Vicaux va plonger dans un milieu de l’art insoupc¸onne´, loin de la lumie`re et du succe`s qui aure´olent les grands mai^tres du fauvisme.
Eric Mercier, docteur en histoire de l’art et commissaire d’expositions, manie e´rudition et suspense avec brio. Apre`s Dans la peau de Buffet, sur la folie meurtrie`re d’un fanatique du peintre mise´rabiliste, Fauves explore a` travers une nouvelle enque^te l’impe´tuosite´ de la peinture fauviste.