La leçon de vie politique d’un grand serviteur de la République, illustrée d’une galerie de portraits piquants.
À peine nommé secrétaire général de l’Élysée par François Hollande, Pierre-René Lemas a dû constituer sur le champ une équipe prête à faire tourner l’appareil d’État. Il a ainsi recruté comme adjoint un jeune ambitieux, alors totalement inconnu : Emmanuel Macron. C’est dire si Lemas est l’un des plus fins connaisseurs de notre personnel politique. Passé par l’ENA dans la fameuse promotion Voltaire, les expériences de ce grand préfet sont aussi diverses que prestigieuses.
Son livre est un récit de voyage dans les contre-allées de l’État. On y croise des princes – de Gaston Deferre, avec lequel il a débuté, à Pierre Joxe, ou Nicolas Sarkozy – et des gens – ouvriers du livre en grève, paysans désemparés ou mineurs de Florange en colère. Des dorures des palais nationaux aux rassemblements de « start-uppers », Pierre-René Lemas livre la réflexion lucide d’un haut fonctionnaire humaniste qui mesure la dangereuse distance existant entre les élus et les citoyens dans nos démocraties.
Pierre-René Lemas a été secrétaire général de l’Élysée sous François Hollande de 2012 à 2014 ; il a aussi été préfet en Corse et en Lorraine, directeur de l’Office des HLM de Paris et, jusqu’en 2017, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.