Les grands dossiers de l’avocat Fiodor Rilov, défenseur des Goodyear, Conti, Faurecia, Samsonite, 3 Suisses, UPS, Flodor, Coca-Cola, etc., prennent dans ces pages des allures d’enquêtes criminelles... Surnommé l’« avocat rouge », ce spécialiste du droit du travail les raconte ici comme autant de combats épiques contre les licenciements économiques injustifiés.
Rusé, tenace, souriant, charismatique, c’est « la bête noire des patrons », écrit Le Monde. Et pour cause : non content de gagner pour les ouvriers devant les tribunaux, Me Rilov révèle dans chaque affaire les mécanismes de l’injustice sociale. Ainsi, concernant la SNCF, l’avocat tente de démonter le rôle des filiales, véritables rouages de son démantèlement.
Il travaille avec une équipe, et enquête à l’intérieur des sociétés. Le principal défi est pour lui d’arriver à se faire communiquer des documents internes, d’accumuler des preuves accablantes contre les multinationales. De fil en aiguille, il débusque les mécanismes, non seulement de la casse sociale et des délocalisations masquées, mais aussi de l’évasion fiscale.
Au cours de ses investigations, une conclusion s’impose : en matière de capitalisme, c’est toujours pire que ce qu’on imaginait !
Fiodor Rilov, 49 ans, a son cabinet à Paris et est déjà auréolé de nombreuses victoires judiciaires. Alexia Eychenne, journaliste spécialiste du travail, a écrit pour Les Jours.fr, Libération, Causette ou encore XXI.