Adieu la Raison
Dans cet ouvrage essentiel de l’épistémologie contemporaine, Paul Feyerabend s’attaque au mythe de la Raison, et à l’idée d’objectivité qui encadrent la figure de la science. Il y questionne l’universalité de la connaissance scientifique, la pertinence de ses applications et la portée de ses implications.
L’objectif de l’auteur, en fait, est de défendre sans compromission des valeurs humaines essentielles : la multiplicité de la pensée, la pluralité des visions du monde, la diversité des modes de vie, menacées par une uniformisation planétaire largement fondée sur la domination de la technoscience.
Une réflexion incisive et dérangeante qui touche au cœur même des débats contemporains sur la nature de la démarche scientifique.
Paul Feyerabend (1924-1994)
Essayiste et polémiste, il fut l’un des principaux philosophes de la science contemporaine. Son célèbre ouvrage Contre la Méthode (Seuil, « Points Sciences » n° 56, 1988) est désormais un classique de l’épistémologie, et son dernier livre, La Tyrannie de la science (Seuil, 2014), résume sa pensée à contre-courant.
Traduit de l’anglais par Baudouin Jurdant