Éloge de l’individu
La peinture flamande du XVe siècle est témoin d’une révolution dans les esprits : les peintres de ce temps découvrent que la vie sur terre mérite d’être observée et représentée. Or, montrer le monde tel qu’on le voit, c’est le peindre dans son individualité : celle des objets, des paysages, des animaux et – plus que tout – des êtres humains. Les êtres sont désormais peints pour eux-mêmes et non pour illustrer une leçon pieuse. Nous entrons dans l’ère de l’individu.
Tzvetan Todorov situe cette révolution dans l’histoire de l’image, il reconstitue le contexte théologique, philosophique et social dans lequel ont été peints ces tableaux. Il analyse l’art des grands pionniers Robert Campin et Jan van Eyck, celui de leurs disciples comme celui de leurs contemporains italiens : pensée et image marchent ici d’un même pas.
Tzvetan Todorov
Historien, critique et philosophe, directeur de recherche honoraire au CNRS, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Éloge du quotidien. Essai sur la peinture hollandaise du XVIIe siècle (Seuil, « Points Essais », 1997) et La Peinture des Lumières. De Watteau à Goya (Seuil, 2014).