« Par les écrans du monde, subtilement construit, est une grande réussite mêlant des destins individuels, une critique des images – ou plutôt une manière de leur donner enfin sens – et une réflexion historique. »
Lire
Detroit. Un vieil homme insomniaque laisse successivement à sa fille et à son fils un message d’adieu. Elle est une brillante mathématicienne et travaille à calculer les risques dans une compagnie mondiale d’assurances dont le siège est au World Trade Center, à New York. Lui est un vétéran de l’US Air Force, il dirige la sécurité à l’aéroport de Boston. C’est le matin du 11 septembre 2001 et un jeune architecte égyptien, Mohammed Atta, s’apprête à prendre les commandes d’un Boeing 767. Leurs destins vont se trouver entremêlés dans l’histoire spectaculaire d’un siècle qui commence.
Née en 1986, Fanny Taillandier est agrégée de lettres. Elle vit et travaille en banlieue parisienne. En 2017, elle a reçu le prix Fénéon pour Les États et Empires du lotissement Grand Siècle. Son dernier roman, Farouches, vient de paraître aux éditions du Seuil.