Saul Friedländer revisite le chef-d’œuvre de Marcel Proust dans cet essai sur la littérature et la mémoire, en explorant la question de l’identité – celle du narrateur du roman et celle de Proust lui-même. Il livre une enquête passionnante sur la manière dont le narrateur de la Recherche se définit par comparaison avec ce que nous savons de Proust lui-même et sur la signification de ces points de ressemblance et de divergence. Puisant dans son expérience personnelle, issue d’une vie passée à enquêter sur les liens entre l’histoire et la mémoire, le grand historien lauréat du prix Pulitzer offre une perspective nouvelle sur cette œuvre fondatrice de notre modernité.
« Friedländer a toujours su insuffler à son travail d’érudition une sensibilité littéraire aiguë... [Un] livre intime et subtil. » Wall Street Journal
Nommé meilleur livre de l’année par le Times Literary Supplement
Traduit de l’anglais par Alexandre Pateau.
Écrivain et historien, lauréat du prestigieux Prix Pulitzer de non-fiction, pour son ouvrage Les Années de persécution. L’Allemagne nazie et les Juifs (1933-1939), Saul Friedländer est aujourd’hui professeur d’histoire émérite à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Né à Prague dans une famille juive d’expression allemande, il a grandi en France et a vécu caché pendant l’occupation allemande, de 1940 à 1944. Il a été maintes fois récompensé pour ses travaux d’historien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, tous publiés aux Éditions du Seuil, parmi lesquels deux volumes de mémoires : Quand vient le souvenir et Où mène le souvenir.