Après un an de voyage en Europe, Sarah Fisher, la gouvernante du célèbre Pr Simpson, retrouve Will Raven. Elle apprend qu’il est tombé sous le charme d’une autre femme : Eugenie, fille du Pr Todd dont le plus riche patient, Sir Ainsley Douglas, a été retrouvé mort, empoisonné à l’arsenic.
Gidéon, son héritier, se voit accusé du meurtre et contraint de demander l’aide de Will pour échapper au bourreau. Tandis que Sarah
est sollicitée par Christina, la nouvelle gouvernante du Pr Simpson, pour retrouver sa fille disparue.
Will et Sarah, d’abord éloignés par leurs expériences récentes, devront conjuguer leurs efforts pour résoudre ces deux enquêtes qui semblent étrangement liées. Mettant de côté les sentiments complexes qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, ils s’enfoncent dans la cité dévorante d’Édimbourg jusqu’aux profondeurs de la société écossaise victorienne, où ils découvriront que la richesse et le statut ne peuvent altérer un destin inscrit dans le sang.
Sous le pseudonyme d’Ambrose Parry, hommage au grand chirurgien français du XVIe siècle, se cache un couple d'Écossais, Chris Brookmyre, auteur de polars écossais, récompensé entre autres par le Prix McIlvaney, et son épouse, Marisa Haetzman, anesthésiste. Leur série est en cours d’adaptation pour la télévision par la société de production de Benedict Cumberbatch.
TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉCOSSE) PAR ÉRIC BETSCH