Paul Carpentier, ancien journaliste, s’est récemment installé près de Jérusalem avec sa femme Rachel et leur fils David. Sa vie va dérailler le jour où un ami à lui, diplomate, est retrouvé assassiné à Gaza. Enquêtant sur ce meurtre, Paul réveille les fantômes d’une vieille opération militaire israélienne. Tandis qu’il tente de connaître la vérité et d’échapper à la traque dont il est la cible, Paul doit aussi faire face à l’implosion de sa famille, déchirée par les divergences politiques, religieuses et morales intimement liées à leurs racines.
Luc Chartrand est un journaliste bien connu du public québécois, travaillant en presse écrite et à la télévision pour L’actualité et Radio-Canada. Primé à plusieurs reprises pour la qualité de son travail, il a signé de nombreux grands reportages sur les zones de conflits au Moyen-Orient. L’Affaire Myosotis est son premier roman publié au Seuil.
Un thriller politique époustouflant, où meurtres et propagande s'enlisent dans la poussière du conflit israélo-palestinien.