Johnny a toujours été un fan de moto. Une passion qui ne l’a jamais quittée tout au long de sa vie. Comme un môme devant un étal de bonbons, il a souvent craqué en se retrouvant face à la vitrine d’un magasin de moto : « Celle-là, il me la faut ! ».
Il a ainsi acheté un nombre impressionnant de ces engins !
Toutes ses motos ont été dispersées au gré des humeurs du chanteur : données, oubliées, détruites… Johnny n’était pas collectionneur…
S’il existait encore, cet ensemble formerait une collection unique retraçant l’histoire de la moto. Johnny n’était pas sectaire non plus, il aimait toutes les motos, de Norton à Indian en passant par Ducati et les japonaises. Et bien sûr Harley, marque américaine pour laquelle il avait une tendresse particulière.
Jean Basselin a été l’intendant de Johnny pendant plus de 10 ans, mais au-delà de ça, il a été son complice motard. Il était chargé de lui trouver, de lui préparer et de lui entretenir ses motos. Il était donc évident pour lui de faire un catalogue de ce musée imaginaire. Il va nous faire parcourir les allées de cette exposition virtuelle.
Jean Basselin a été le secrétaire particulier de Johnny dans les années 80 à 2000, et était son principal fournisseur de motos. Il a écrit "Mes motos et voitures d'exception" (Editions Hugo) avec Johnny Hallyday qui s'est vendu à plus de 23.000 ex (Gfk)