À la fin du XIXe, puis au cours du XXe siècle, la sociologie se constitue comme une discipline à part entière. Elle acquiert progressivement une identité qui tend à la séparer des autres champs académiques. La sociologie s’est pourtant développée dans une continuelle conversation avec les autres sciences.
Les auteurs de ce livre invitent leurs lecteurs à se réapproprier les sources non canoniques de la sociologie, y compris noneuropéennes ou non académiques, et à revisiter les échanges avec la philosophie, la théologie, la physique, l’histoire, les mathématiques et la biologie qui ont précédé ou accompagné sa naissance.
L’ouvrage rappelle quelques-unes des figures oubliées qui ont précédé ou côtoyé la sociologie et l’ont nourrie de leurs apports. Les relations entre les options théoriques et axiologiques des « pères fondateurs » de la discipline et celles des autres domaines du savoir sont examinées ainsi que leur rapport avec les tensions qui traversent les sociétés.
Les polémiques, joutes, controverses et points de vue ont le mérite d’ouvrir les énoncés sociologiques sur un vaste monde de formes cognitives, au lieu de les enfermer dans un discours que l’on croit homogène.
Bruno Péquignot, sociologue, professeur émérite des universités, Université Sorbonne Nouvelle. CERLIS, UMR 8070, Sorbonne Nouvelle / Paris Descartes / CNRS
Pierre Tripier, sociologue, professeur émérite des universités, Université Versailles Saint Quentin, Printemps, UMR 8085, Versailles Saint Quentin / CNRS
VíctorZúñiga, sociologue, professeur des universités, Faculté de droit, UniversidadAutónoma de Nuevo León, (Mexique).
Roland Pfefferkorn, sociologue, professeur émérite des universités, Université de Strasbourg, Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles, LinCS, UMR 7069, Université de Strasbourg / CNRS.