Ce livre se veut un court essai proposant une lecture critique de l'énoncé des droits de l'enfant. Il ne s'agit pas d'en faire une présentation technique, de nombreux livres de juristes professionnels l'ont déjà fait, dans une perspective qui est la leur, à savoir le perfectionnement d'un outil juridique et son meilleur emploi.
Il s'agit ici de procéder à une analyse sémantique des éléments qui constituent les droits de l'enfant, en entendant par "éléments" l'ensemble des contenus de sens et des attitudes qui contribuent à donner aux droits de l'enfant une réalité.
Le texte de la Convention des Nations Unies est le point de départ et la référence constante de cette analyse, qui entend cependant porter aussi sur les différents discours que cette convention suscite : discours polémiques de ses "militants", discours "technicistes" de ceux qui doivent l'appliquer, discours "implicites" des uns ou des autres. L'analyse juridique y a donc sa part, mais au service d'une interprétation symbolique de visée générale.