Quel impact a la naissance sur la vie, sur la société ?
Dans notre monde hyper-sécuritaire, qui ne fait plus confiance aux femmes dans leur capacité à porter un enfant, qui ne reconnaît pas l’enfant comme un être humain actif et compétent durant sa naissance, comment redécouvrir, nourrir notre humanité, notre affectivité et ce dès la vie prénatale, mais aussi et surtout pendant sa naissance ?
Les couples peuvent planifier les naissances, les femmes sont de plus en plus suivies médicalement et souffrent moins en accouchant. Et pourtant plus de 16 % des femmes présentent une dépression après la naissance de leur enfant et, tous les mois en France, une femme se donne la mort alors qu’elle vient de mettre son enfant au monde.
En s’appuyant sur l’expérience singulière du Dr Mehdi Djalali, obstétricien reconnu en Allemagne, les auteurs interrogent le sens de la naissance et l’importance de ce premier grand passage dans le développement affectif humain. A l’aide de nombreux exemples cliniques, les auteurs montrent en quoi l’haptonomie a transformé leur pratique de sages-femmes.