La sémiologie clinique reste à la base de la pratique médicale. Elle est enseignée traditionnellement au début des études médicales. Elle permet au médecin praticien, grâce à son interrogatoire et son examen, de faire ou d’orienter la majeure partie des diagnostics.
Les auteurs se sont servis du programme de fin de deuxième cycle, ce qui permet de voir l’importance que revêt la sémiologie dans les différentes questions qui font partie de ce programme.
L’objectif a été de se limiter à la sémiologie clinique, en évitant de développer les examens complémentaires en dehors du chapitre sur la sémiologie biologique.
Cet ouvrage n’a pas vocation à être exhaustif, mais il a voulu dans son texte et dans ses illustrations recouvrir malgré tout l’ensemble des éléments sémiologiques les plus importants, que l’on doit connaître quand on se prépare à être un médecin praticien.
Tous les professionnels de santé pourront tirer profit de cet ouvrage. Les étudiants de pharmacie, odontologie, kinésithérapie, soins infirmiers pourront s’y référer pour leurs enseignements de sémiologie. L’étudiant en médecine pourra s’en servir dès le PCEM 1 et tout au long de ses études jusqu’à l’examen national classant.