L’inscription de la langue étrangère ou régionale dans les programmes de l’école invite à une révision en profondeur des problématiques de la didactique des langues. Cet ouvrage propose une mise en perspective théorique et pratique de la discipline et des spécificités du contexte de l’école primaire.
La première partie s’intéresse à cette matière nouvelle sur la palette du maître. Ses caractéristiques et ses enjeux sont explorés et analysés dans leur inter-prétation institutionnelle et dans les stratégies d’enseignement-apprentissage.
La seconde partie montre l’intérêt d’une synergie prenant en compte les articulations entre les apprentissages langagiers. Les projets pédagogiques qui illustrent cette démarche offrent un cadre susceptible de contribuer à une intégration qualitativement réussie de cette matière à l’école.
Ce livre s’adresse aux professeurs des écoles en formation initiale et continue, aux étudiants en sciences de l’éducation, en sciences du langage et aux étudiants préparant une option en didactique des langues vivantes. Ils y trouveront des clés pour aborder la didactique des langues étrangères, pour appréhender des concepts qui concernent prioritairement le premier degré et enfin, pour articuler réflexion didactique et mise en œuvre pratique.