Dans un monde globalisé, confronté à des changements économiques, politiques et sociaux permanents, l’action sociale et médico-sociale est également concernée par des modifications importantes de son champ d’activité. Par conséquent les éducateurs spécialisés qui interviennent dans l’insertion sociale et professionnelle des plus démunis ou dans la prévention des risques, dans des internats éducatifs ou dans des établissements pour personnes handicapées, dans le milieu ouvert de la protection de l’enfance ou dans des centres éducatifs fermés, doivent comprendre les enjeux des mutations à l’oeuvre et trouver des réponses précises à des interrogations pressantes. La transformation de ce secteur important de l’économie solidaire intéresse tout autant les étudiants inscrits en école de formation du travail social et se destinant à l’éducation spécialisée.
Parce que l’ouvrage fait le point sur les lois les plus récentes qui impactent l’ensemble du champ, il passionnera également les formateurs des écoles et les enseignants des filières du travail social, mais plus généralement tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la société comme aux différents dispositifs et modes de prise en charge des problématiques sociales.
Cet ouvrage invite le lecteur à mettre en perspective les évolutions les plus récentes du champ de l’éducation spécialisée afin d’aider à la compréhension des professionnels et des personnes en formation, au positionnement des associations, à l’innovation dans les établissements et services et à l’adaptation des réponses éducatives dans un monde en changement.