L’oral d’EPS constitue la première partie de l’oral 2 des épreuves d’admission du CRPE rénové et représente 40 points sur la note finale, soit autant de points que chaque écrit de l’admissibilité (français, mathématiques). Autant dire que le fait de ne pas comprendre les attentes de l’épreuve d’EPS et de ne pas se préparer en conséquence se montre rédhibitoire pour la réussite du concours.
L’épreuve est devenue très professionnelle et confronte les candidats à des sujets conçus comme des scénarios, qu’il faut expertiser et analyser, pour être en mesure de proposer une réponse singulière, contextualisée au regard de la question posée. Si le bachotage est clairement inapproprié, la réflexion professionnelle, par contre, est plus que valorisée.
Pour vous aider à construire cette compétence, ce livre, conçu par un formateur ESPE, a pour ambition de vous apporter les connaissances indispensables qui feront de vous un candidat préparé aux attentes du jury. Vous trouverez pour cela :
? une analyse de l’épreuve et des enjeux qu’elle induit ;
? des connaissances incontournables sur l’enseignement de l’EPS, l’éducation à la santé et les APSA ;
? un cadre méthodologique pour préparer l’exposé et l’entretien ;
? des sujets analysés dans les 4 compétences / APSA et les 3 cycles du 1er degré ;
? des productions corrigées d’étudiants qui intègrent les entretiens.