Le présent ouvrage, rédigé par des universitaires, s'adresse d'abord à un public d'étudiants des trois cycles, anglicistes ou non. Si, en effet, une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire pour en faire le tour complet, point n'est besoin d'en être spécialiste et nombreuses sont les références à d'autres littératures, la littérature française en particulier, qui peuvent intéresser un vaste cercle de lecteurs. La multiplicité des titres cités, les très nombreuses indications bibliographiques, l'abondance des passages reproduits en facilitent l'accès tout en apportant une riche documentation sur un genre et des œuvres qui restent encore assez peu explorés.
Les auteurs se sont efforcés de rédiger leurs textes en une langue simple, dénuée de jargon critique. L'ensemble constitue un faisceau de points de vue, d'interprétations, d'analyses, voire d'anecdotes qui informe, invite à la réflexion et aussi divertit.
Ainsi, le genre autobiographique, tel qu'il a été et est pratiqué dans les Îles Britanniques, se trouve-t-il présenté, disséqué, illustré. Cette entreprise est nouvelle en France : elle suscitera, sans aucun doute, des envies de lire et de découvrir des pans de belle et bonne littérature dont l'infinie et chatoyante richesse des panoramas intérieurs invite à des rendez-vous avec soi-même.