Cet ouvrage propose l’ensemble des connaissances en gestion des ressources humaines requises pour les concours de la fonction publique. Il comporte 60 fiches regroupées en 15 chapitres qui permettent de maîtriser les fondamentaux en gestion des ressources humaines, en droit du travail (concours de catégorie B) et en droit de la fonction publique (concours des catégories A et B).
Les chapitres 1 à 4 (fiches 1 à 15) présentent la gestion des ressources humaines dans ses différentes composantes, qu’il s’agisse des indicateurs de gestion sociale, des politiques de l’emploi et du recrutement ou des enjeux en termes de temps de travail et de santé au travail.
Les chapitres 5 à 8 (fiches 16 à 31) concernent notamment les candidats des concours de catégorie B. Ils abordent les notions essentielles du droit du travail, en particulier le rôle du contrat de travail, le dialogue social, le parcours professionnel et les conditions de travail.
Les chapitres 9 à 15 (fiches 32 à 60) correspondent plus spécifiquement aux concours de catégorie A. Les principes généraux de la fonction publique y sont présentés ainsi que l’ensemble des notions clés à maîtriser.