Sur toute l’île de Ré, Henriette est devenue une célébrité. Après avoir résolu avec brio plusieurs enquêtes et fait l’objet d’articles élogieux, la nonagénaire reçoit la visite de nombreux «?clients?» qui prennent la Marienne (la résidence senior qu’elle a fondée à Ars-en-Ré) pour une agence de détectives privés. Les résidents sont partagés :? faut-il créer un club d’enquêteurs??
Le devoir n’attend pas : une habitante de Saint-Clément-des-Baleines signale la disparition de son eau-forte signée Pierre Alechinsky, et laisse vingt-quatre heures à Henriette pour résoudre l’énigme. Mais durant l’enquête, un homme est retrouvé mort aux Portes-en-Ré. Collectionneur d’orchidées, celui-ci s’est fait dérober un spécimen d’une grande rareté.
En parallèle, une vague de criminalité sévit des Portes au… bois de Trousse-Chemise. Henriette parviendra-t-elle à résoudre ces nouvelles affaires?? Son fils, gendarme à Saint-Martin, pourra-t-il l’aider?? Et surtout, que vient faire cette photo de la gravure volée sur les lieux du crime??