À Montignac, célèbre pour sa grotte de Lascaux, tout le monde s’intéresse à la Préhistoire. Même les adolescents qui rêvent tous de découvrir de nouvelles peintures… Mais en ce jour de septembre, un petit groupe de jeunes gens fait une macabre découverte dans une caverne privée habituellement fermée : le propriétaire des lieux, sauvagement assassiné, baigne dans une mare de sang.
L’ancien gendarme Christian Magnon, devenu correspondant local du journal Sud Ouest, est le premier arrivé sur les lieux. Il identifie la victime?: un ancien résistant très connu dans la commune. De redoutables silex taillés semblent être l’arme du crime, et une impressionnante vache sanguinolente est dessinée sur les parois.
Il alerte Stéphanie Sarlat, son ancienne adjointe devenue cheffe de la gendarmerie de Montignac. Face à l’emballement médiatique, chacun va tenter de comprendre la raison de ce meurtre, bientôt suivi de plusieurs autres. Sont-ils dus à des querelles de préhistoriens ? Aux histoires de la Deuxième guerre mondiale, nombreuses en Dordogne ? Ou à des trafics louches??