Histoire, mémoire et figures marquantes du Conseil d’État depuis XIXe et focus sur Léon Blum, homme d’État et personnalité publique.
Ce volume de la collection « Histoire et mémoire » du Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative rassemble les contributions données entre 2019 et 2023, dans le cadre du cycle « Vincent Wright », ainsi que les actes du colloque organisé à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Léon Blum.
La riche histoire du Conseil d’État est abordée par l’évocation de deux de ses membres, représentatifs des élites éclairées du XIXe siècle : Léonce de Lavergne (1809-1880), libéral convaincu, et Frédéric Le Play (1806-1882) conseiller d'Etat, un des fondateurs de la « science sociale ».
Un 3e article montre que le Conseil d’État a joué un rôle décisif durant les dernières années du règne de Napoléon III, en élaborant une jurisprudence électorale annonciatrice du droit électoral républicain.
S’il a marqué le XXe siècle en tant que chef du gouvernement sous le Front populaire, Léon Blum a également été membre du Conseil d’État pendant près de 25 ans.