L’école va mal, il faut la réformer… Cette rengaine envahit depuis des années tous les débats sur l’éducation en France. Or, loin des discours dominants sur la déliquescence scolaire, des milliers d’enseignants et de chefs d’établissements imaginent, expérimentent et renouvellent leurs manières de faire classe, de donner envie aux élèves d’apprendre, de les évaluer et les faire progresser sans rien perdre de leurs exigences.
Pendant près de deux ans, l’auteur a réalisé un tour de France des initiatives qui se mettent en place dans des établissements ordinaires de l’Education nationale. Cette enquête est une plongée dans une trentaine d’établissements publics, écoles primaires, collèges et lycées, à la campagne, en banlieue ou dans les centres villes, pour raconter très concrètement ce qui s’invente, sans bruit, dans le quotidien des classes.
Méthodes, modes d’évaluation, espaces scolaires, alliances avec les acteurs éducatif : il se passe quelque chose à l’école et on ne le sait pas, ou si peu. A rebours des controverses idéologiques, du pessimisme et des clichés sur le « mammouth », cette enquête s’appuie sur des initiatives concrètes qui ont fait leurs preuves avec les élèves et témoignent de la vivacité de « l’école d’en bas », là où s’invente demain.