Comment redonner à la France son attractivité
Comme chaque année, nous avons célébré à la fin des vacances la France en tant que première destination touristique du monde. Mais derrière cette affirmation se cache une réalité plus inquiétante.
La France a pour la première fois quitté le podium des nations touristiques en termes de recettes. Nous sommes passés de la troisième à la quatrième place.
Le seul pays du Top 20 mondial avec la Thaïlande à connaître une baisse de revenu liée au tourisme.
Nous perdons du terrain par rapport à nos voisins européens et par rapport aux États-Unis. Un touriste dépense trois fois plus en Allemagne qu’en France.
Depuis quinze ans, notre offre est peu en rapport avec les attentes des nouveaux voyageurs. C’est la qualité de nos capacités d’accueil qui est en cause. Il faut investir et former. Si nous retrouvons le niveau de croissance du tourisme mondial, l’industrie touristique apporterait un point au PIB de la nation, des milliers d’emplois pour les jeunes.
Depuis cette année, Londres est passé devant Paris en tant que ville la plus visitée ! Il faut vite réagir et Jérôme Tourbier nous offre des pistes pour reconquérir notre place.