« Ce livre nous sensibilise comme aucun autre. Il nous incite à faire tout ce qu’on peut pour minimiser les regrets. » The Irish Times
Lorsqu’elle apprend que sa mère est condamnée par une maladie évolutive, Natasha Fennell entame un processus de réflexion. Aurait-elle pu faire plus, ou différemment ? Elle se rend alors compte que nombreuses sont les femmes qui partagent ses interrogations. Avec Róisín Ingle, chroniqueuse à TheIrish Times, elles publient un appel à toutes les filles désireuses de parler de leur lien avec leur mère. Des centaines de femmes se manifestent. Ainsi naît le cercle des filles.
Neuf femmes se réunissent et échangent leur histoire. Entre crises de larmes et fous rires, elles s’engagent ensemble, sur six mois et chacune à leur façon, à s’investir davantage dans la relation avec leur mère.
Que les rapports soient fusionnels ou conflictuels –, Ma mère et moi est le récit enjoué et touchant dans lequel se retrouveront les filles (et leurs mères) du monde entier.
Natasha Fennell a grandi dans le Connemara. Après avoir travaillé à la radio-télévision irlandaise, RTÉ, elle dirige aujourd’hui à Dublin une agence de conseil en communication.
Róisín Ingle, journaliste à TheIrish Times, est la rédactrice d’une célèbre chronique qui paraît tous les samedis. Elle vit à Dublin avec son compagnon et leurs jumelles.
Traduit de l’anglais (Irlande) par Laurence Kiefé