Le 28 août 1963, devant la foule réunie à l'occasion de la Marche sur Washington, Martin Luther King prononce son un discours qui marquera l'histoire des États-Unis et du monde entier. « I have a dream »… La formule est connue de tous, mais que cachent les mots martelés par le grand pourfendeur de la ségrégation ?
Gary Younge retrace ce rêve depuis ses origines jusqu'à ses résonances contemporaines, dépeint le contexte politique de l'époque et dévoile des détails méconnus sur la rédaction de l'allocution ou les subterfuges des services de sécurité américains. De l'estrade jusqu'à la foule, du bureau de Kennedy jusqu'aux réunions du FBI, il nous conduit au plus près de l'événement en explorant toutes les facettes de ce discours devenu mythique.
Un formidable récit, aussi documenté que vivant, qui parvient à nous faire revivre l'émotion suscitée par les mots de Martin Luther King tout en confrontant, sans concession, son rêve à notre réalité.
Un petit livre passionnant. Le Soir.
Traduit de l’anglais par Colin Reingewirtz.
Quelle audace dans le parti pris narratif, quelle luxuriance dans la prose et quelle clairvoyance sous la romance flamboyante. L’Express.
Un récit aux accents prophétiques. La Vie.
Prix Nice Baie des Anges 2019.