« Et si on vendait la Joconde ? C’est la question que je me suis posée, face au Louvre, un matin du printemps 2020, alors que le monde entier s’était presque arrêté de respirer et se préparait à connaître une crise économique sans précédent. Publiée dans la presse, ma proposition a été reprise aux quatre coins du globe sous des airs de scandale.
Je venais d’ouvrir la boîte de Pandore. Pourtant, j’étais animé par une seule préoccupation : comment trouver de l’argent pour sauver le monde de la culture et permettre aux artistes de continuer à écrire notre futur.»
À partir d’une question aussi aberrante que sérieuse, Stéphane Distinguin nous propose un voyage enthousiaste et curieux de la Florence des Médicis au San Francisco des start-up, de la technique du sfumato à la blockchain, de Charlemagne à Dan Brown. Il nous raconte l’histoire passionnante du marché de l’art, de son économie, de l’évolution de ses pratiques et parvient à nous faire reconsidérer ce qui semblait être l’évidente réponse à sa question.