En bref
Toutes les clés pour comprendre l'extrême gauche française en 2009.
Le livre
Alors même que la crise économique et l'absence de leadership au Parti socialiste lui ouvrent un spacieux boulevard, la gauche de la gauche présente un visage curieusement douloureux. Non seulement elle avance en ordre très dispersé (Nouveau Parti anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti communiste français, Parti ouvrier indépendant, Lutte ouvrière...), mais elle semble être la proie d'une langueur indicible.
L'extrême gauche plurielle se cherche et ne se trouve plus. La clef de la survie au long terme réside-t-elle dans le dépassement ? Les divers mouvements qui composent l'archipel vont-ils abjurer leurs fondamentaux ? Jusqu'où peut-on aller ?
Cet ouvrage se propose d'interroger les extrêmes gauches, de la composante trotskiste au néo-stalinisme, en passant par l'anarchisme, l'ultra gauche, et les théories post-situationnistes.
Une étude ambitieuse et innovante pour décrypter la gauche de la gauche.
L'auteur
Écrivain, Christophe Bourseiller est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels Vie et Mort de Guy Debord, Les Maoïstes ou Histoire générale de l'Ultra Gauche . Il est professeur à Sciences Po depuis 2003. Journaliste, il est conseiller éditorial de Frédéric Taddéi pour l'émission Ce Soir ou Jamais, sur France 3. Acteur, il a par ailleurs joué aux côtés de réalisateurs prestigieux, tels Jean-Luc Godard, Yves Robert, Claude Lelouch, ou Jacques Demy.