Le précédent livre de Michel Aglietta,
La Crise, publié en novembre 2008 aux mêmes éditions, a été récompensé par le Prix de l'Excellence économique et a été vendu à plus de 10 000 exemplaires.
L'auteur publie aujourd'hui une nouvelle édition, revue et augmentée qui éclaire les " voies de sortie ".
Michel Aglietta est le spécialiste de l'économie en France, il est membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre
L'auteur est constamment sollicité par les média (Le Monde, La Tribune, Alternatives économiques, LCI, BFM ...)
En novembre 2008, alors que la crise financière battait son plein et que l'on assistait impuissants à l'effondrement des marchés et à la contagion du phénomène à l'économie réelle Michel Aglietta sortait La Crise, un volume court, percutant, de haute tenue, récompensé par le succès public mais aussi par le Prix de l'excellence économique.
Michel Aglietta, l'un des meilleurs spécialistes de la finance moderne nous livre dans cet ouvrage son diagnostic : comprendre les tenants et les aboutissants de la crise financière qui a frappé de plein fouet les pays industrialisés, a entraîné le naufrage de prestigieuses banques, a plombé les bourses du monde entier et plongé une bonne partie de la planète en récession.
C'est un prolongement de cet ouvrage qu'il donne aujourd'hui, avec cette édition profondément augmentée dont les premiers chapitres – comment en est-on arrivé là ? – ont été remaniés et dont la seconde partie est inédite.
Passant au scanner les stratégies de sortie de crise des gouvernements et des banques centrales, dressant des perspectives à court et moyen terme, Michel Aglietta nous offre un exercice de critique et de prospective écrit d'une plume alerte et acérée.