La tragique indifférence de la société française face à la volonté de puissance du chef de l'Etat. La Ve République en mourra-t-elle ou en sortira-telle renforcée ?
" Ce livre a pour ambition de secouer une torpeur. J'aimerais, je l'avoue, que ceux qu'on appelle les républicains modérés, qu'ils soient de droite ou de gauche, se découvrent encore capables d'élever la voix pour défendre les libertés. Depuis vingt ans, un processus implacable de régression de la démocratie française s'est engagé, et la monopolisation du pouvoir par un " Prince-PDG " hyperactif, mais sacrifiant l'essentiel à l'immédiat, ne fait rien pour l'arrêter.
Face à la disparition de fait de la fonction de Premier ministre, face au réveil des passions identitaires, face aux entorses à la laïcité, face aux projets de discrimination positive, face au fichage des citoyens, face au danger de reprise en main du pouvoir judiciaire et de l'audiovisuel public, des protestations s'élèvent, certes, mais sans se faire entendre. La crise accélère, au bénéfice des extrêmes, la dépolitisation d'une opinion désorientée. Nous sommes passés de la société de défiance à la société d'indifférence ; et ce big-bang silencieux brouille toutes les cartes et dérègle toutes les boussoles.
Pourtant, j'espère encore. Je ne veux pas conclure. Si je prétendais conclure, cela signifierait que l'histoire est déjà écrite, et ce serait de ma part une démission. "