Vous trouverez dans cet ouvrage neuf lettres de guerre, écrites par Rudyard Kipling à André Chevrillon, grand voyageur, agrégé d'anglais, essayiste et proche ami de l'écrivain. Kipling s'y interroge sur la psychologie nationale anglaise en analysant la foi de cette armée composée de volontaires. Cette correspondance nous permet de mieux connaître l'homme, dans une sorte d'autobiographie imprévue.
Sont également réunies ici trois études intitulées " La Poésie de Rudyard Kipling ". Un conte qui tient aussi du reportage, " la Guerre en montagne ", traite du conflit sur le front italo-autrichien et souligne le talent d'ethnographe de l'auteur. Enfin, un court essai de Thérèse Bentzon, " L'Armée anglaise peinte par Kipling ", datant de 1900, offre une synthèse sur l'œuvre et la personnalité de Kipling, ainsi que sur l'empire et l'armée britanniques.
Par leur grande variété d'analyse, ces textes regroupés pour la première fois ici mettent en valeur les talents d'observateur du célèbre conteur.
Édition présentée et annotée par Lucien d'Azay
INÉDIT
@ Titre disponible en version numérique