Vous pensez la crise jugulée, le système sous contrôle, alors qu'en fait, nous continuons à danser sur un volcan...
"L'homme est un animal raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?"
La chute de la banque Lehman Brothers, le 15 septembre 2008, et ses conséquences vérifi ent l'aphorisme de Raymond Aron : faillite des banques, effondrement des marchés, sidération des dirigeants politiques, panique des opinions. Personne ne sait aujourd'hui quand la crise s'achèvera, ni quelle sera son issue.
Seules certitudes, il y aura d'autres chocs et la mondialisation n'est plus en état de supporter une secousse comparable.
Voilà pourquoi il est capital d'en diagnostiquer les causes, de plonger dans l'histoire des bulles et des krachs pour éliminer les comparaisons fallacieuses et les solutions toutes faites. L'économie mondiale est au fond du trou ; commençons par cesser de creuser, avant de réformer le capitalisme et d'envisager les scénarios de l'avenir.
Nicolas Baverez, historien et économiste, a notamment publié La France qui tombe ; Nouveau monde, vieille France et En route vers l'inconnu.
Presse
"Ce n'est ni le premier ni le dernier livre sur la crise, mais c'est l'un des plus pénétrant sur le sujet, empruntant à l'histoire autant qu'à l'économie."
Claire Guélaud, Le Monde, 16 Octobre 09
"L'ancien disciple de Raymond Aron analyse les causes du séisme que nous vivons - "le Pearl Harbor de la mondialisation" - décrit le mécanisme des cycles économiques et le salut temporaire trouvé dans des politiques keynésiennes, avant d'esquisser les mutations que le capitalisme mondial va devoir entamer, et dont l'Europe et la France risquent d'être les premières victimes."
L'Express, 15 Octobre 09
"Une réflexion lucide."
Marie-Laetitia Bonavita, Le Figaro, 22 Octobre09
"Nicolas Baverez raconte la nouvelle mondialisation."
Jacques Marseille, Le Point, 22 Octobre 09