" Ce livre est né de l'idée que le plus grand nombre de ceux qui s'intéressent au Parti socialiste – militants, sympathisants, électeurs – connaissent fort mal, et parfois pas du tout, l'histoire de ce parti dont on va en 2005 commémorer le centenaire.
Une très abondante littérature existe sur cette histoire, mais il s'agit souvent d'ouvrages théoriques d'accès difficile pour des non-initiés. Sans contester le grand intérêt de la plupart de ces ouvrages, mon but, avec ce livre, est de retracer en termes simples l'histoire de ces cent ans d'existence des socialistes français en la présentant essentiellement de façon factuelle, qu'il s'agisse des hommes qui l'ont illustrée aux différentes époques ou des débats souvent récurrents qui ont marqué la vie de la SFIO depuis 1905 et du parti actuel, issu du congrès d'Épinay, en juin 1971, et devenu depuis la force prépondérante de la gauche française.
J'ajoute qu'ayant été moi-même témoin et acteur de cette histoire depuis les années soixante, j'apporte ici une touche personnelle au récit des épisodes les plus récents. "
C.E.