Révolution démographique, technologique, écologique : sous les apparences de la crise se dessine une métamorphose des sociétés contemporaines.
De nouvelles formes de partage s'imposent, avec l'économie du gratuit. Des liens naissent et trouvent leur forme, avec les réseaux sociaux. Des structures sociales comme la famille ou l'entreprise subissent de profondes reconfigurations. Traversé par des flux d'informations et d'images, le monde est entré dans une phase de restructuration permanente.
Les modèles sociaux et urbains qui avaient stabilisé la société des Trente Glorieuses sont entrés en crise et la main invisible du marché ne parvient pas à répondre à tous les défis et de nouveaux risques apparaissent, comme la dépendance ou le réchauffement climatique.
La prise en charge de ces risques, la construction de nouveaux équilibres (sociétaux, sociaux, fiscaux) appelle de nouvelles règles du jeu : c'est tout l'enjeu de ce livre. Le repérage affiné des lignes de tension qui tirent sur le tissu social permet d'imaginer un nouveau modèle social, structuré par des logiques de coopération, de solidarité informelle, de prévention.