Un essai intelligent et pertinent (voire impertinent) sur le monde d'aujourd'hui
À une époque marquée, en Europe, par le règne de ce qu'on a pu appeler " la pensée unique ", mélange d'économisme ultralibéral et d'idéaux démocratiques dévoyés, imposé par le biais de prétendus spécialistes, il a paru nécessaire à l'auteur de tenter de penser le monde qui l'entoure en ne comptant que sur ses propres forces (c'est-à-dire avec les seuls outils de sa propre expérience et des livres qu'il a lus).
Dans une première partie, Des choses plus claires que le jour décrit et analyse ce monde, cornaqué par la finance, tel qu'il va (ou qu'il lui paraît aller) - en se plaçant tour à tour aux points de vue historique, philosophique, économique, social, culturel et politique.
Une seconde partie, fondée sur le fait que notre époque a inventé la modélisation, s'efforce d'imaginer, à partir de ce qui est, des scénarios possibles de l'évolution historique. Quatre sont proposés : totalitarisme, dictatures, islamisation du Sud de l'Europe, reconstruction difficile après une Troisième Guerre mondiale. Ils ne s'excluent nullement. Il est probable même qu'ils devront, dans une certaine mesure, se combiner.