Comment la géographie de la France raconte-t-elle notre histoire ? Une promenade à travers les temps et les lieux, des Gaulois aux Capétiens, des Sans-culottes à aujourd'hui, des Pyrénées au Rhin, des Alpes à l'Atlantique.
Il n'y a pas d'histoire sans géographie. Pas de peuple sans territoire. Pas de régimes politiques sans frontières physique ou mentale. Tel est le postulat d'Alphée Roche-Noël, et telle est la démonstration magistrale qu'opère ce livre.
Comment un espace habité par les Gaulois, envahi par les Romains puis les Francs, a-t-il été rationalisé par les rois, cartographié par les savants, consacré sous la Révolution française et sacralisé sous le Premier empire ? Comment les institutions, les guerres et les bouleversements ont-ils façonné l'hexagone ? Comment la disposition constitutionnelle sur "l'intégrité du territoire " a-t-elle construit la France ?
Cet ouvrage présente une réflexion inattendue mais hautement révélatrice sur ce qui constitue notre nation : le paysage, le terroir qui, dessinant l'identité sans la figer dans l'immuable, décide ainsi une mémoire créatrice d'avenir.
Un premier essai époustouflant d'originalité.