Depuis cinq siècles, l'œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) ne cesse d'interroger les arts, les sciences et les techniques. Ces trois facettes sont ici décryptées par Pascal Brioist. L'historien se penche sur la formation du maître toscan, sur ses relations avec ses mécènes successifs, sur le contexte de déploiement de son œuvre (la Renaissance, les guerres d'Italie).
Depuis cinq siècles, l'œuvre de Léonard de Vinci (1452-1519) ne cesse d'interroger les arts, les sciences et les techniques. Ces trois facettes sont ici décryptées par Pascal Brioist. L'historien se penche sur la formation du maître toscan, sur ses relations avec ses mécènes successifs, sur le contexte de déploiement de son œuvre (la Renaissance, les guerres d'Italie).
Léonard de Vinci n'est l'homme que de quelques toiles ou fresques. Pourtant, la force de renouvellement de son dessin et de sa peinture, reconnue dès le XVIe siècle, a longtemps occulté ses apports scientifiques et techniques. Au final, il fut bien un penseur universel, au parcours semé d'intuitions géniales, d'erreurs notables et d'emprunts souvent magnifiés.
Le Sommaire
Le "génie"
Le "génie" : naissance et mise en place du mythe
Un homme dans son temps
Les années de formation
Léonard et ses mécènes
Léonard et la guerre
Un contexte technique foisonnant
L'architecte et l'urbaniste
La ville idéale
De Romorantin à Chambord
Des chantiers, des machines
Le peintre
Le sfumato
La perspective
Du portrait à l'histoire
Sainte Anne : faut-il psychanalyser Léonard ?
Comment on dessine une bataille
La Cène ou comment rendre le mouvement des âmes
L'homme de science
Médecine et anatomie
Observer la nature
Léonard et la physique de son temps
Le technicien et l'ingénieur
Mécanique : " la réduction en art "
Des machines volantes au vol des oiseaux
L'art de la fonderie
Les transferts de savoir-faire
Postérités
Héritages, richesse et ambiguïté