Si l'intégration européenne permet de densifier certains trafics, les États donnent-ils vraiment à l'Union les moyens de développer le Réseau transeuropéen de transport ? A l'échelle nationale, les limites de la substitution modale sont évidentes : pour l'heure, aucun mode ne parvient à concurrencer la flexibilité et le moindre coût du transport routier.
Face aux congestions, à la crainte d'une trop forte dépendance énergétique, aux exigences de développement durable, le report modal est-il la panacée ? Ne doit-on pas cesser de construire de nouvelles infrastructures et penser un modèle de société inédit permettant de réguler les déplacements ? Le point dans ce dossier.
Le Sommaire
Point sur
- Une société mobile, dépendante des transports
- La dépendance routière
- De nouveaux choix sont-ils possibles ?
Au cœur de l'économie et de la société française et européenne
- D'un réseau centralisé à un réseau transeuropéen
- Une compagnie européenne : Air France- -KLM
- Les politiques de transport en France
- Les transports dans l'économie et la société
- Organiser la production selon le fret : l'exemple de Toupargel
- Quel avenir pour le transport routier ?
- Le transport combiné : l'avenir du fret ferroviaire ?
- Quel avenir pour la voie d'eau ?
Les transports intra et interrégionaux : études de cas
- L'affirmation du carrefour lyonnais
- Le franchissement des Pyrénées
- Lille et l'euro région Nord
- Alsace et Franche-Comté : l'ouverture sur l'espace rhénan
- Le Havre : porte d'entrée de l'Europe sur le monde ?
- Le déplacement des voyageurs en région Centre
- Limoges : transports et étalement urbain
- Le contournement des grandes villes : l'exemple toulousain
- Paris et l'Île-de-France : comment éviter la thrombose ?
Les transports, un enjeu pour les individus et la société
- Transports et aménagement du territoire
- L'importance des transports pour les individus
- Transports rapides : le phénomène TGV
- La gestion du temps dans les transports
- Transports et environnement