Génies ? Le mot n'est pas trop fort pour qualifier tous ces personnages habiles à détourner les lois, à dépouiller les naïfs, en pratiquant un art vieux comme le monde : l'arnaque.
Génial, on peut le dire de ce clown de cirque qui se fit passer pour le prétendant au trône d'Albanie, de cet héritier ruiné d'une vieille famille bretonne qui devint roi de Port-Praslin, un îlot perdu dans la mer de Corail, ou encore de cette dame si soucieuse de son prochain qu'elle vendait de coquets appartements... au Paradis. Même si la morale n'y est pas toujours sauve, ces récits retrouvés et racontés par Pierre Bellemare avec une verve et un humour communicatifs nous enchantent l'esprit. Mieux encore, ils nous réchauffent le coeur quand, en vertu de la règle d'or de l'arroseur arrosé, des jeunes gens charmants trouvent la recette du parfait faux billet de 100 dollars.
Ces histoires passionnantes nous entraînent dans un univers où l'intelligence est reine, l'ironie souveraine et la bêtise toujours punie.