La communauté asiatique est réputée pour être impénétrable. De nature discrète, ses membres restent extrêmement silencieux sur les questions de délinquance, pourtant assez répandues. Très souvent, les victimes asiatiques ne saisissent ni la police ni la justice pour se plaindre. Les voyous utilisent cette situation, notamment pour multiplier les extorsions de fonds. En effet, la police parle de racket, de trafics en tous genres, de filières d'immigration clandestine, de travail dissimulé, bref, autant de pratiques mafieuses. Pourtant, il existe bien de véritables organisations dont les activités consistent, la plupart du temps, à exploiter les sans-papiers ou à s'adonner au proxénétisme et au trafic de stupéfiants.
Le journaliste Mohamed Sifaoui a enquêté dans le milieu asiatique pendant une année, se liant d'amitié avec des voyous multirécidivistes. Il y a découvert des trafiquants de drogue, des tueurs à gages et des armes.
Ce livre raconte cette immersion dans une pègre méconnue des Français. Une partie de cette enquête a été diffusée le 27 novembre 2007 dans le cadre de l'émission " Le droit de savoir " sur TF1.